Demain donc, Antoine va accomplir son dernier long trajet. 8h de voyage nous attendent pour dire au revoir au Botswana, repasser en Afrique du Sud et atteindre Johannesburg.
J51 / 22 octobre 2018 : La nationale poussiéreuse se transforme en route, un nouveau tampon vient remplir notre passeport, puis la route change et devient autoroute ! Il y a même des ralentissements !
On n’a jamais été aussi contents d’être dans des bouchons ! Les enfants eux, ont été sages comme des images pendant toute la route pourtant ils auraient pu avoir de quoi râler : on était tellement pressé d’arriver en ville que nous ne sommes arrêtés qu’à la douane !!! 16h30, nous y sommes !
La Lucky bean guesthouse est installée dans le petit quartier de Melville, repère de Hipster, on n’y ressent absolument pas l’insécurité décrite dans les nombreux guides sur Joburg. Les rues parées de jacarandas en fleurs, recèlent de barbiers, boutiques de créateurs et petits restos en vogue
C’est d’ailleurs dans l’un d’entre eux que nous avons réservé ce soir. 20h, l’atmosphère chaleureuse du PicoBella nous ravit tous. Les pizzas, pastas et bruschettas sont délicieuses et nous retrouvons le bon gôut d’un verre de vin rouge ! Peter soufflera même ses 6 bougies ce soir puisque nous avons convenu de la surprise avec le restaurant. Alors ? On fait quoi demain ? Nous reprenons la liste de nos envies citadines … Demain, ce sera coiffeur pour les garçons, shopping pour les filles et balade à Melville pour toute la famille. Alors à demain !
J52 / 23 octobre 2018: Jean enfilé, Stan smith aux pieds (c’est trop bien de s’habiller !! ), les garçons filent chez le coiffeur pendant que les filles s’attardent dans la boutique LEGO de Sandton, quartier où se trouve tous les malls de la ville, pour trouver un cadeau à Peter. Ce sera un bol de lego de base et quelques personnages que nous avons personnalisés ! Vers midi, nous nous retrouvons pour déjeuner ensemble sur la place Nelson Mandela, au cœur de Sandton. Étonnant que d’avoir mis cette énorme statue de Madiba au centre de 4 malls remplis de marques plus ou moins luxueuses mais appelant tous à la surconsommation.
Vers 14h, nous reprenons notre virée en ville pour arpenter les hangars d’Amatuli, un antiquaire connu pour ses pièces d’artisanat Africain. Nous n’y aurons pas de coup de cœur, malgré les nombreux masques, portes, statues et colliers que présente la collection. En revanche, il y a un petit café resto qui a l’air très sympa et l’on regrette presque d’avoir déjeuner à Sandton. Une prochaine fois peut-être ? (Oui, oui, on a déjà prévu de revenir !) Nous nous dirigeons maintenant vers Rosebank ! Lolo a vraiment envie de trouver des souvenirs d’Afrique malgré les masques qui ornent déjà les murs de notre maison et les deux statuettes que nous avons trouvé en Namibie. A Rosebank, se trouve le plus grand marché d’artisanat africain de la ville, ce serait trop dommage de ne pas y faire un saut. Déception totale ! C’est un marché de chinoiseries africaines ! Il parait qu’il faut y venir le week-end, c’est à ce moment que tous les « vrais artisans » viennent remplir le toit avec pas moins de 600 boutiques ! Lolo bave mais c’est loupé, on décolle samedi, ce sera pour une prochaine fois encore !
Nous terminons la journée par la découverte des 27 boxes de Melville. Un petit centre ou sont encastrés des containers dans lesquelles des artistes, photographes, couturiers vendent leurs créations. De retour à la guesthouse, nous décidons d’aller goûter les plats du Resto du propriétaire dans le lucky bean restaurant. Le dîner est fin, les plats traditionnels sont transformés par de doux mélanges d’épices africaines et la viande incroyablement tendre ! C’est sur ces notes gustatives que nous terminons cette première journée dans la capitale économique sud af.
Demain, nous avons rendez-vous avec un guide français pour plonger dans l’histoire du pays : musée de l’apartheid, visite de Soweto et tour dans le centre historique, alors à demain.
+ D'ARTICLES SUR L'AFRIQUE DU SUD
Pichon Valérie
27 octobre 2018merci de nous faire profiter de votre expérience
Hâte de vous suivre en Asie