Demain, on s’envole pour un circuit au Sri Lanka de 2 semaines. A la découverte de la petite soeur de l’Inde, goûter son thé, se perdre dans ses temples, déguster des rôtis & surfer sur sa côte. Récit de 2 semaines de voyage au Sri Lanka.
Quel itinéraire pour 2 semaines au Sri Lanka ?
Allier culture, dépaysement et relaxation, c’était le but de notre voyage en famille au Sri Lanka. Nous voulions découvrir le fameux triangle culturel, profiter des magnifiques randonnées que le Sri Lanka offre et profiter de quelques jours de plage pour perfectionner nos take off sur des planches de surf, nous avons donc opté pour un itinéraire relativement classique qui a ravi tous nos souhaits.
Notre itinéraire de 2 semaines au Sri Lanka en détail :
Jour 1, Jour 2 : Sigiryia & Polonaruwa
Jour 3, Jour 4 : Dambulla & Kandy
Jour 5 : le train bleu De Kandy à Ella
Jour 6 : Ella
Jour 7 : Polhena
Jour 8 -9-10-11-12 : Weligama
Jour 13 : Galle & Negombo
Jour 1 : Aterrissage à Colombo – départ pour Sigiriya.
Pour profiter au maximum de notre voyage, pouvoir nous reposer et optimiser le temps, nous avons opté pour un circuit avec un chauffeur ( prendre un chauffeur pour un voyage au Sri Lanka) Celui-ci nous attendait à l’aéroport de Colombo pour rejoindre directement le triangle culturel moyennant 3 heures de route. Pour nous, Negambo, ne représentait pas de réel intérêt et, atterrissants le matin, nous préférions profiter de la fin de journée directement à Sigiryia pour nous immerger instantanément au pays de Ceylan. Coup de coeur pour notre hôtel Nature Park villa qui nous propose une belle chambre familiale et une piscine avec vue sur les rizières.
Jour 2 : Sigiryia & Polonaruwa : temples, bouddhas, palais royaux ancestraux & médecine ayurvédique .
Notre deuxième jour au Sri Lanka a été rythmé par les visites du site de Sigiriya et son célèbre Lion’s Rock et l’après midi dédiée à l’ancienne cité royale de Polonaruwa.
Le temple de Sigiryia est construit sur le flanc d’un énorme rocher. Autrefois, on devait passer par la gueule d’un lion taillé directement dans la roche dont il ne reste aujourd’hui que la patte. La balade au coeur de la jungle est fabuleuse, quelques singes par ci par là, sans agressivité, viendront la rendre encore plus ludique pour les enfants.
Une fois les premiers paliers franchis, l’ascension pourra s’avouer parfois vertigineuse pour atteindre le sommet de Lion’s Rock ! Sur nous 4, seuls 3 auront réussi à l’atteindre, les escaliers en fer forgé laissant un jour pour admirer le paysage auront eu raison du vertige de Lolo malgré deux tentatives d’ascension à l’aide de guides qui bénévolement ont insisté pour l’aider à monter .. en vain !
En route pour Polonaruwa, les plus chanceux pourront croiser des éléphants sauvages qui peuplent les alentours. Nous aurons la chance d’en croiser quelques uns et d’assister au bain de l’un d’entre eux dans un des nombreux lacs par lesquels la route passe. Nous nous arrêterons également pour une séance de dressage de varans que Peter appréciera particulièrement…(Nous garderons notre réserve pour ne pas le décevoir mais lui expliquerons ensuite que nous ne sommes pas partisans de ce genre d’utilisation des animaux)
L’ancien site de Polonaruwa est gigantesque et regorge de trésors ! Pagodes, temples, fontaines, le site peut se visiter à pied, à vélo (en location à l’entrée des sites) . Pour nous, l’option chauffeur était parfaite pour traverser les sites et routes afin de ne pas trop fatiguer les enfants, qui, on ne va pas se mentir, en avait un peu marre au bout du 20ème spot 😉 En fin de journée, c’est dans un centre ayurvédique que nous nous relaxerons et découvrirons les bienfaits de cette médecine.
Jour 3 : En route pour Kandy : halte au marché, escale à Dambulla, spectacle de danse traditionnelle & cérémonie au temple de la dent de Boudha.
En route pour Kandy, nous avons pu profiter de la visite d’un marché pour nous plonger dans l’ambiance locale, en prendre plein les yeux et le nez grâce aux nombreux fruits & légumes qui recouvrent les petites boutiques du marché au fruit de Dambulla. Bonne occasion de prendre un petit déjeuner vitaminé avant d’entamer la grimpette pour aller découvrir les grottes sacrées du temple de Dambulla. Nous avons adoré ce temple, sans doute parce qu’il y flotte un air de déjà vu de Birmanie, coup de coeur de notre tour du monde, et une ambiance sacrée et authentique. Nous sommes les seuls touristes sur place ce qui renforce le caractère pieux, protégé du lieu où il règne une certaine magie. 5 grottes alignées abritant des dizaines de statues, gravures, peintures de bouddhas, c’est une étape absolument incontournable au Sri Lanka pour nous et, c’est un sentiment plein de paix que nous reprenons la route pour Kandi où nous arriverons en fin de journée à notre hôtel en plein centre avant d’aller profiter d’un spectacle de danse traditionnelle Sri Lankaise au Kandyan Cultural Centre, spectacle le plus réputé du pays. Le soir, nous assisterons à une cérémonie au coeur du temple de la dent de Boudha au milieu des boudhistes venus déposer leurs offrandes.
Le lendemain, nous avons rendez-vous avec Clem, française installée au Sri Lanka depuis 3 ans qui, le temps d’un matin, sera notre guide pour visiter la ville. Elle a monté une agence de voyage locale, possède une page Instagram très riche sur le Sri Lanka & un site qui regorge d’informations pratiques, utiles sur le Sri Lanka. Nous avons choisi le tour de la ville adapté pour les enfants, qui au fur & à mesure s’en donneront à coeur joie pour réaliser les missions & défis que Clemence leur a concocté. Après nous être retrouvés au temple Bahirawakanda Vihara admirer le gigantesque Boudha, Clemence nous a réservé la surprise d’une « bénédiction » locale avec le prêtre pour un instant unique sur les hauteurs de Kandy. Nous découvrirons grâce à elle, les monuments coloniaux classés, participerons à une dégustation de thés et des mets locaux, et nous imprégnerons des odeurs et des goûts des fruits typiques plus ou moins savoureux (Clemence, merci de nous avoir évité les wood apple :)) au marché de Kandy. Le tour que Clémence propose est une vraie occasion de s’immerger dans les petites rues de Kandy et la promesse de sortir des sentiers battus est réussie !
(plus d’infos sur les visites guidées de Clémence au Sri Lanka dont à retrouver ici) L’après-midi sera dédiée à la détente avec une balade au jardin botanique de la ville. Le soir, nous profiterons du joli cadre du Royal Bar pour un repas plus occidental.
Jour 4 & 5 : Le train de Kandy à Ella, l’incontournable traversée des champs de thé.
De la végétation, du vert, de la terre rouge, des villages parsemés dans les montagnes de thé, des odeurs, des cris d’enfants et le roulis de la locomotive. Must do du Sri Lanka, présent dans tous les Top 5 des activités à faire au Sri Lanka, nous n’avons pas été déçus du fabuleux voyage qu’offre le train Bleu. C’est une virée vraiment magique dont les adultes ne se lasseront pas mais qui dure suffisamment longtemps pour des enfants non initiés aux transports en voyage (prévoyez de quoi les occuper !). Ici, on retrouve ce vert de l’Asie, si propre à ce continent, le ciel bleu est légèrement couvert ce qui fait encore plus ressortir les contrastes. Le train lent, nous permet de profiter du panorama qui se dévoile au fur & à mesure du voyage, le relief d’abord puis ça et là des ramasseurs de feuilles de thé, des enfants qui jouent et le climat qui se rafraichit. Comptez pas moins de 10 heures au bas mot de trajet et, côté organisation, le plus simple est de demander à un chauffeur, guide ou office de tourisme de vous aider dans la réservation de vos billets. Petite erreur à ne pas commettre, n’allez pas en 1ère classe : certes il y a la clim mais il y a surtout des vitres qu’on ne peut pas ouvrir et … On perd tout le charme & l’authenticité du voyage. Sinon faites comme nous, laissez les enfants en première et rendez-vous en seconde pour apprécier le voyage au pied du train et prendre vos photos !
Nous arrivons à Ella en fin de journée, retrouvons Janaka avec nos valises (avantage non des moindres que de s’éviter les sacs dans le train ! ). Ella c’est un petit village de montagne, roots & hippie, lieu de rendez-vous des férus de randonnées, trek, escalade. Notre hôtel n’est vraiment pas terrible pourtant, il propose de très belles photos sur booking & a plutôt de bons avis. De notre côté, c’est (sans jeu de mots), la douche froide ! L’accueil est froid, les chambres très vétuste (quand un voyageur vous dit ça .. N’y allez pas) et le prix bien au dessus des autres logements. La vue par contre oui, elle est sublime, mais vous aurez la même en profitant des nombreux sentiers de randonnée aux alentours.
Parenthèse hôtel fermée : que faire à Ella ?
Pour notre part, nous avons choisi de rendre ce premier jour de 2022 inoubliable ! Au programme randonnée fabuleuse & accessible pour les enfants & récompense avec tyrolienne dans la jungle, rien que ça !
Si vous passez par Ella, allez diner au café Chill, vous y trouverez tout ce qu’il y a de bon : musique, boisson, plats traditionnels & plus continentaux dans un cadre top ! Vous avez compris, on a adoré !
Jour 6 : Polenha, ses tortues & son Doctor’s house
Notre voyage se poursuit, après les temples, la jungle & la montagne, place à l’océan ! Nous quittons Ella pour rallier Polhena. Comme à notre habitude, pas de trajets sans activité et ici, l’activité principale c’est le thé ! Nous partons donc découvrir une usine, la plus célèbre, de transformation du thé. Nous avions déjà été largement initié avec Clém lors de notre tour à Kandy et, manque de chance, ce jour là, pas de thé dans l’usine ! Les ouvriers sont off depuis quelques jours, donc ni feuilles sur les séchoirs ou dans les cuves ! Dommage, la visite sera courte, instructive mais peu illustrée et la dégustation beaucoup plus industrialisée ! On apprendra quand même au passage, que tous les thés qui ne sont ni verts, ni noirs, ni blancs ont des arômes artificiels & que tous les bouts de fruits, épices présents dans nos thés préférés ne sont en fait là que pour le marketing !
Nous arrivons en milieu de journée à Polenha. Ce petit village de la côte sud Ouest est connu pour ses tortues. Nous nous dirigeons donc vers la plage où des Sri-Lankais profitent des plaisirs de la baignade. Ici, pas de touristes, le Covid a laissé les échoppes & les restaurants fermés et, concrètement ce qui avait été autrefois un lieu de plaisance pour les vacanciers ressemble plus à un village fantôme qu’à un havre de paix. Etonnés de nous voir à la plage, les locaux nous regardent avec insistance. Les femmes couvertes de la tête aux pieds, auront raison de l’idée pour Laureen de se mettre en maillot de bain. Parenthèse vestimentaire passée, nous nous dirigeons vers l’eau. Au loin, quelques touristes tentent de repérer les petites tortues venues pondre dans les eaux chaudes l’océan indien… en vain apparemment. Une fois de plus, pour nous, notre bonne étoile nous a suivi : 3 tortues nagent littéralement à nos pieds. L’eau est tellement claire que nous n’avons pas besoin de nous immerger pour contempler le spectacle.
En fin de journée, nous arrivons à notre hotel, tout aussi tristoune que les petites tavernes abandonnées .( les photos donnaient pourtant envie, et notre hotel nous avait été recommandé par des amis. Espérons qu’ils aient pu rouvrir l’ensemble des services proposés cette année) Nous décidons d’écourter notre passage à Polenha et prendrons la route pour weligama dès demain. Ayant eu recommandation de passer par l’auberge de jeunesse, bar, resto « le doctors house« , nous y passerons une très bonne soirée au rythme de la musique électronique & des saveurs thailo-sri lankaises européannisées du chef australien de ce bar mythique !
Jour 7- 12 : Weligama, baleines & surf : petite pause au paradis !
Nous prenons la route pour Weligama tôt, très tôt ! Quitte à changer notre itinéraire, nous avons également repensé notre voyage pour y ajouter quelques merveilles qu’offre le Sri Lanka ! Car, c’est la pleine saison des baleines, et, nous connaissant, il était impensable de ne pas aller faire un petit coucou à ce géant des mers ! D’autant qu’il s’agit de grande baleine bleue, animal que nous n’avons pas encore eu la chance de rencontrer !
2h de bateau et … rien ! Cela secoue fort, tout le monde sur le pont est malade, sauf nous 4 : ouf ! Nous observons quelques bancs de dauphin, mais les reines de la mer se font ..discrètes. 3h déjà que nous sommes au large, nous nous apprêtons à faire demi-tour quand ! Bingo ! Un premier saut, une sortie, un premier jet et le spectacle commence ! Fabuleux animal, doux & majestueux ! C’est merveilleux !
Antoine sera le seul à avoir réussi à prendre une baleine depuis sa sortie de l’eau jusqu’à son entrée en vidéo : nos convives malades ayant que très peu pu admirer le balet des géantes, cela nous vaudra une file indienne de demande de transferts par mail, airdrop, imessage etc ! Si vous voyez la même image de baleine à Weligama tourner sur les réseaux, maintenant, vous saurez d’où elle provient 🙂 !
Après toutes ces aventures & folles découvertes, nous avons pensé qu’il était temps pour nous de faire un break, un vrai ! Pendant 4 jours, nous nous sommes installés au Marriott. Certes, nous ne sommes pas de grands habitués des big structures & des gros hôtels, mais, on doit avouer que le confort d’avoir l’océan en bas de notre chambre, les piscines pour les enfants et, de pouvoir buller pendant quelques jours nous a fortement plu ! En plus, nous avions réussi à négocier (directement par téléphone) pour obtenir une chambre de 2 pour 4 ! Le prix devenant ainsi beaucoup plus raisonnable quoique toujours excessif !
Pendant 4 jours, nous avons donc profiter et surfer ! Sur la plage, nous avons négocié des cours de surf à 10 euros la journée pour nous 4 avec les planches (du jamais vu !) et, il faut savoir que ce côté de la baie de Weligama, le spot est parfait pour les débutants ! Des vagues régulières, peu puissantes mais assez pour faire un take off facilement et une houle régulière vous garantissant de ne pas devoir ramer pendant plusieurs minutes pour pouvoir vous amuser !
La conclusion sur Weligama ? C’ est un petit paradis pour les familles qui souhaitent une pause dans un itinéraire complet au Sri Lanka.
Jour 12 : Retour à Negombo : passage historique par Galle, pause « cannellisée » & atelier pierres précieuses.
Pour rallier Negombo, où nous passerons notre dernière nuit, nous profitons de cet itinéraire le long de la côte pour découvrir un inconditionnel du Sri Lanka : Galle. Cette ville historique, fortifiée, nous plonge dans un tout autre univers ! Classée au patrimoine mondiale de l’UNESCO, la ville nous plonge dans l’histoire du Sri Lanka, de l’ancienne présence des Hollandais. Nous y arpenterons ses ruelles, et longerons la balade le long de son fort, impressionnant presque encore intacte ! Nous sommes hallucinés comme Galle est une parenthèse européenne dans notre voyage aux Indes. Trésors d’architecture, les batiments coloniaux sont magnifiques et les rues pavés nous rappellent que dans quelques heures, nous aurons quitté ce pays que nous avons tant apprécié pour retourner en Europe.
Heureusement, Janaka, notre chauffeur (que nous recommandons encore & encore !), nous réservait quelques surprises avant de terminer ce fabuleux périple ! Alors que nous pensions rentrer tranquillement en longeant la côte, nous avons fait quelques détours dans la jungle pour aller découvrir le traitement des pierres précieuses en particulier le saphir et, découvrir la culture de la cannelle : or jaune du Sri lanka.
Impossible de vous dire où se trouvait quoi, mais nous & les enfants avons particulièrement apprécié cette dernière plongée culturelle, ramenant des épices & de la cannelle qui parfume encore chaque jour nos plats à la maison !
Nous passerons la soirée à Negombo, ferons un petit tour par cette fameuse plage, sans grand intérêt selon nous, où sèchent des milliers de poissons avant de reprendre la route vers l’Europe.
Bilan de 2 semaines en famille au Sri Lanka !
Ce qu’on a adoré
- la richesse & la variété des paysages, activités, climats
- Le choc culturel et si particulier qu’on ressent au Sri Lanka
- La gastronomie locale excellente
- Janaka, notre chauffeur pour la richesse que représente ces échanges avec un local, pour mieux comprendre le pays. Et bien sûr, le confort de voyage qu’un chauffeur offre quand on voyage avec les enfants.
- Les couleurs flamboyantes de tout ce que l’on a croisé
- La possibilité de mêler facilement culture, loisir & pauses
Ce qu’on a moins aimé
- Le coût de la vie au Sri Lanka (nous ne pensions pas que cette destination était aussi chère, tout est relatif certes, mais comptez un budget plus important qu’en Asie notamment pour les activités & restos)
- L’hotellerie chère pour une qualité pas terrible
- La distance entre les locaux & les voyageurs. Pas facile de rentrer en contact avec la population locale, moins avenante que dans d’autres pays
Si vous cherchez un chauffeur pour le Sri Lanka, nous vous recommandons JANAKA – whatsapp : +94 76 832 7045
Qu'en pensez-vous ?