Demain, on profite d’un week-end avec les enfants pour filer au Sud du Luberon ! Découvrir les petits villages perchés de Lacoste à Bonnieux, de Gordes à Sénanques, arpenter les ruelles de Lourmarin, se rafraichir à l’ombre de la forêt des Cèdres. Idées week-end en famille avec cette balade dans le Lubéron.
Découvrez nos idées d’activités avec des enfants dans le Lubéron .
- Une Balade dans Lourmarin à la recherche des maisons les plus typiques !
Pour bien commencer votre journée, rendez-vous à Lourmarin. Ce petit village pittoresque célèbre pour ses antiquaires et ses artistes est un enchantement pour les grands comme les petits . Arpentez les petites rues, perdez-vous dans le village et proposez aux enfants de suivre les flèches qui les mèneront vers la petite librairie, « cette petite librairie … pas comme les autres ».
Qu’ils ouvrent bien les yeux, sur chaque coin de ruelles, une petite citation les invitera à la lecture avant de découvrir la petite galerie remplie de livres ! Au détour des ruelles, observez les maisons aux fenêtres colorées, essayez de découvrir les cigales provençales accrochées aux murs et revenez au coeur du village pour une petite pause rafraichissante chez Gaby. (Attention, Chez Gaby est fermé avec le Covid 19, d’autres restaurants proposent boissons et autres formules à emporter.
- La visite du château de Lourmarin
Autre idée de sortie avec les enfants dans le Luberon, profitez d’une visite à l’ombre et dirigez-vous vers le château de Lourmarin.
Bon, concrètement les nôtres n’ont pas vachement accroché mais cela reste un château et cela fait toujours rêver les enfants !
- Un pic-nic avec les enfants dans la forêt des Cèdres.
De Lourmarin, prenez la route vers le Nord (il n’y en a qu’une) en direction de Bonnieux. La route est magnifique et grimpe sur les hauteurs de Bonnieux pour rejoindre ce qui s’appelle le Petit Lubéron. C’est là que s’étend à perte de vue la forêt des Cèdres : forêt majestueuse presque magique dans laquelle vous pourrez trouver de plusieurs itinéraires de randonnées adaptés aux enfants et profiter de l’ombre pour y pique-niquer . Les enfants pourront s’y donner à coeur joie pour trouver toute sorte de traces et d’empreintes d’animaux, grimper sur les talus et autres pyramides de troncs d’arbres.
- Découvrir les villages perchés du Luberon
Pour des tous petits, ces balades ne seront sans doute pas idéales mais pour des enfants entre 6 et 10 ans, les ruelles grimpantes, les découvertes à chaque détour et les vues époustouflantes sur le Lubéron, le Ventoux couperont le souffle de vos bambins ! A ce propos, si vous voulez en savoir plus sur cette magnifique région n’hésitez pas à vous rendre sur le site Luberon Coeur de provence.
Si vous êtes dans la région au mois de juillet, hâte- vous pour profiter de la beauté des champs de lavande autour de l’abbaye de Sénanques. Un spectacle que des millions de touristes viennent voir chaque année !
Un des avantages du COVID, c’est que le nombre de touristes y ayant baissé, c’est beaucoup plus accessible et visible !
Autres raisons de s’évader un week-end dans le Luberon, c’est qu’à n’importe quel moment de l’année, le Sud Luberon saura vous émerveiller par ses couleurs, son ciel et ses paysages uniques !
Côté hébergement, vous trouverez de tout, du Airbnb bien évidemment et des gites accessibles mais sachez que si vous avez décidé de vous faire plaisir, le Sud du Luberon regorge de restaurants gastronomiques, de boutique hôtels et d’étoilés !Coup de coeur pour le domaine Capelongue qui propose des villas à louer au coeur des vignes sur les hauteurs de Bonnieux.
La vue sur le village y est incroyable, la table de la bastide de Capelongue est étoilée est fantastique quant aux pizzas, elles y sont même à la truffe !
Le domaine se veut familial avec une grande piscine où vous pourrez vous prélasser pendant que les enfants joueront dans les prés ! Un lieu charmant où la modernité et le champêtre se marient dans un accord parfait.
Vous recherchez une autre idée de week-end en famille ?
Découvrez nos idées de week-end et de voyages en France !
Qu'en pensez-vous ?