Demain, on découvre la tradition birmane du Thanaka, cette crème végétale que les Birmans s’appliquent chaque jour sur le visage.
Le thanaka c’est quoi ? Il s’agit d’une crème, pâte jaunâtre obtenue à partir d’eau et d’écorce rapée d’une sorte d’arbre : les rutacées. En Birmanie, il est pébliscité par les femmes, les jeunes filles, les enfants mais aussi les hommes !
On se l’applique sur le visage souvent avec des formes ou des motifs comme un ornement à l’aide d’une brindille ou d’une petite tige : fleurs de lotus, feuilles de laurier, pointillés … Ou en cataplasme complet. On l’étale humide pour lui permettre de bien imprégner la peau, le thanaka séché créant entre autre une protection anti UV 100% naturelle pour la peau.
On prête également des vertus médicinales au thanaka : anti-acné, anti-ride, anti-fongique, purifiant, déodorant… Le thanaka étant bien plus qu’un simple ornement esthétique.
La marque Clinique propose d’ailleurs un masque au thanaka et, si vous vouliez tenter l’expérience d’un masque birman, vous pouvez vous procurer du thanaka en poudre sur internet ou en épicerie bio.
Pour une recette de beauté purifiante il vous faudra mélanger : thanaka, jus de citron, miel et yaourt. Appliquez en masque, laissez sécher puis rincez.
Qu'en pensez-vous ?