Demain, on part à Chiang Mai. Tenter de se frayer un chemin dans l’enfer du Sunday night market, arpenter le parc national de Don Ithanon, caresser le dos velu des éléphants, apprendre à marier les épices thai et surtout passer de merveilleux moments en famille.
J120 – 30 décembre 2018 : Ca y est ! Le moment que les enfants attendaient depuis des jours et des jours est arrivé ! Nous avons retrouvé la famille d’Antoine et c’est à 17 que nous voyageons maintenant ! Une sacrée colonie de vacances ! Quel bonheur de nous retrouver ! Les enfants sont collés à leurs cousins et nous, voulons profiter de chaque minute ! Depuis que nous sommes partis, nous apprenons chaque jour à nous connaitre un peu mieux et, on se savait famille mais pas à ce point là et, la venue des frères et belles soeurs, de nos neveux et de nos parents nous fait un bien fou ! Pour simplifier le voyage, nous avons loué une villa au coeur de la campagne de Chiang Mai, la villa est très belle, les installations parfaites pour les enfants, pour les grands, c’est le paradis et, ce sera notre camp de base pour les 5 prochains jours. (📷voir ce récit en images)
Aujourd’hui, une partie de la famille part faire de la tyrolienne, la plus longue du monde pendant qu’une autre se baladera en ville à la découverte des marchés, de quelques temples et de la gastronomie Thaïlandaise. La zipline se trouve dans le parc national de Don Ithanon, en plein coeur de la jungle, c’est très bien organisé et, étant à 10, nous avons eu droit à un parcours personnalisé et exclusif ! Ca grimpe, ca glisse, on arpente des ponts de singe et on se retrouve sur des plateformes à quelques quarantaines de mètres de haut avant de se jeter dans le roller coaster ! Comprenez une tyrolienne à 100 m de haut avec des virages et des vrilles … C’est bien encadré, sécurisé, vertigineux et très marrant ! Et, même notre petit Peter a pu du haut de ses 1m20 s’y jeter seul et sans hésitation… Heureusement que Lolo n’était pas là … (📷voir ce récit en images)
A l’autre bout de Chiang Mai, nous découvrons les petites ruelles de la vieille ville qui est, très charmante. Passage obligatoire par le marché pour faire découvrir les épices, plantes, herbes aromatiques, fruits et légumes et cette ambiance si particulière qui fait la Thaïlande. C’est assez marrant de se retrouver « guide » alors que nous même découvrons aussi ! Quelques mètres plus tard, nous pénétrons dans les enceintes du temple Wat Hmong Maha Thera. Charlie est ravie de pouvoir partagé à ses grands parents ses connaissances sur le bouddhisme et explique en détail la vie de bouddha représentée sur les murs. Visite et introduction au bouddhisme terminées, il est temps de passer à l’un des meilleurs moments d’une arrivée en Thailande réussie : la dégustation et la découverte de la cuisine thai et de ses saveurs !(📷voir ce récit en images)
Au menu, tous les basiques : Tom Yam Soup, Poulet basilic thai, boeuf au curry vert, Fried Rice au poulet, pad thai … et jus de citron vert ! C’est délicieux et encore plus car partagé avec les gens qu’on aime ! Sur le retour, nous ferons encore un stop par un temple, le plus ancien de la ville, et, reprendrons la route pour la maison afin de nous retrouver quelques heures avant de nous lancer dans une expérience encore jamais tentée en Thailande voire à Chiang Mai : le Sunday night market à 17 ! (📷voir ce récit en images)
19h: La place à l’entrée du marché est remplie de vendeurs de rue, de cracheurs de feu, et de monde ! C’est bondé et encore, nous ne sommes pas encore dans le marché car nous devons attendre l’autre groupe que le grab (Uber à la thai, très pratique au passage) a déposé de l’autre côté du marché. On ne se rendra compte qu’après de la mission que nous retrouver a du être pour eux ! 20h … Ca y est, nous sommes tous ensemble alors on y va ! Mon dieu … Mais en fait ? Le Sunday night market de Chiang Mai c’est … La braderie de Lille ! Avec la chaleur, les odeurs de la bouffe thai, les cris des thaïs vous appelant à leurs échoppes et encore plus de monde car il n’y a que deux rues …. Mais elles font 4 km ! C’est l’enfer ! Très vite, on se sépare car c’est impossible de circuler et d’attendre celui ou celle qui veut faire un achat ou regarder ! Malgré un rendez vous fixé au sapin de Noel dans la rue à droite (je vous assure que c’était à peu près aussi détaillé que ça et qu’on y a tous cru et qu’on a tous dit ok… Un peu comme ci on était dans les ferias de Bayonne et qu’on s’était donné rendez vous dans un bar à tapas sans s’en donner le nom), nous finirons par mettre deux heures à nous retrouver ! Ba oui car il y a plein de rues à droite et que le sapin n’était pas visible de la rue principale du marché et qu’il finira en plus par ne plus être éclairé !(📷voir ce récit en images)
En somme, et si nous voulons être de bon conseil : si vous êtes claustrophobe, ne faites pas ce marché, si vous souhaitez faire le marché pour acheter des souvenirs, faites le seul et enfin, si vous êtes dans n’importe quel endroit bondé à 17, donnez vous une adresse de rendez vous !
Après un diner improvisé à la sortie du marché avec quelques brochettes achetées dans les échoppes sur des tables de camping trouvées par chance, il est temps de rentrer et après quelques minutes de négociation, nous embarquons à 17 dans un roaddeng (taxi collectif) pour l’un des expériences les plus drôles de notre voyage ! On a l’impression de faire un exercice pour le livre des records, et on a tenu pendant les 20 minutes de voyage ! (📷voir ce récit en images)
J121 – 31 décembre 2018 : Les filles de la famille étant restées un peu sur leur faim d’achats et de marchés hier, nous partons en ville pendant que les enfants et les garçons restent à la maison pour préparer les festivités de la saint sylvestre. Le marché de Warorot est en plein de coeur du Chinatown de Chiang Mai. C’est un marché principalement alimentaire ou se mélange la culture thai et la culture chinoise. Ici, on trouve de tout : encens, fleurs, papeteries, décorations, lanternes (que nous achèterons en vue de notre soirée), souvenirs plus ou moins authentiques, et tout ce qui se mange en Asie : fruits, légumes, friandises, viandes, poissons, insectes et .. tortues, méduses … Nous terminerons notre balade dans l’un des petites bars qui longe les berges. En soirée, nous fêterons comme il se doit nos retrouvailles et le passage en 2019, tous ensemble autour d’un excellent repas et sous les lanternes de papier que nous regarderons s’envoler. (voir ce récit en images)
J123 – 2 janvier 2019 : Il est 15h quand nous arrivons au Dumbo elephant Spa. Nous avons marché toute la matinée dans le cadre luxuriant des montagnes et de la jungle du parc national de Don Ithanon. Pendant 4 heures, nous avons longé avec plus ou moins de difficultés (surtout pour nos enfants) plantations de cafés, bananes, bambous, passés de petits ponts, découvert des araignées gigantesques, appris comment faire un chapeau à partir d’une feuille de bananier, profiter du spectacle de chutes d’eau et apprécier un déjeuner copieux en plein coeur de la jungle dans une cabane sur pilotis. Les enfants ont apprécié le riz cuit dans le bambou et nous, la vue sublime sur les rizières et les terrasses de culture. (📷voir ce récit en images)
Le dumbo éléphant spa nous avait organisé ce trek de 14 km et, après nous avoir fourni nos tenues de nurses, nous explique maintenant comment nous allons pouvoir nous occuper des pachydermes. Ici, pas de balade et les éléphants bougent en toute liberté : au point qu’il nous faut faire attention aux pieds de nos petits pour pas que l’éléphanteau qui nous charge gentiment ne les écrase ! Après les avoir rassasié à coup de lancers de bananes et de feuilles de bambou, nous nous dirigerons vers l’eau pour leur donner le bain. La météo peu clémente et la fraicheur de l’eau aura raison de la majorité des adultes mais les enfants s’y jetteront avec grand plaisir entourés par les éléphants qui les arrosent. (📷voir ce récit en images)
Pour notre dernière soirée en famille, nous avons choisi de prendre un cours de cuisine et c’est à la maison que nous avons la chance de le faire. Merci à Jorge, propriétaire de la maison que nous avons loué, d’avoir convaincue sa femme thai de nous proposer ce moment de partage. Tom Yam Soup, Curry vert, poulet au basilic thai, poulets en papillote c’est un régal pour les yeux, le nez, et bien sur les papilles ! Nous serons heureux de vous faire gouter toutes ces recettes à notre retour ! En attendant, n’hésitez pas à contacter les autres Ducrocq, ils sont tous formés à cette cuisine divine ! C’est autour de ce repas que nous profiterons de nos dernières heures tous ensemble. Les enfants ont un petit moral et nous les réconfortons comme nous pouvons à base de décompte pour nos prochaines rencontres en voyage et surtout en leur faisant regarder tout ce qu’ils ont eu la chance de vivre avec la famille cette semaine ! Côté adultes, on essaye de ne pas trop y penser et on se réconforte en pensant à nos amis venus profiter de la Thailande pendant les fêtes que nous retrouvons demain. Nous sommes aussi un peu préoccupé par la tempête annoncée sur les côtes thaïlandaises où nous nous rendons mais restons dans l’instant présent ! (📷voir ce récit en images)
Nous sommes tellement reconnaissants du magnifique cadeau que la venue de toute la famille en Thaïlande a été pour nous ! Merci encore à vous, Xav, Christophe, Nico, Doune, Thib, Anabelle, de nous avoir suivi dans notre aventure à plus de 10 000 km de la maison pour partager un petit bout de route avec nous, de nous avoir fait profiter de nos neveux Loulou, Jules, Oscar, Arthur, César. Une pensée pour la petite Lou restée à Lille pensant que ses parents étaient au boulot ( sacrée journée de travail ! ). Et merci à nos parents d’avoir foncé sans réfléchir et motivé toute la troupe il y a un an déjà pour qu’on organise ces retrouvailles ! MERCI !!!
Demain, départ aux aurores pour Phuket, retrouver nos meilleurs amis lillois, affronter ensemble la tempête Pabuk, s’en sortir super bien et découvrir les joies des plages thaïlandaises. Alors, à demain !
Bino
27 janvier 2019A mon avis ça restera pour toute la famille de magnifiques souvenirs inoubliables ! Bonheur pour tous ! 😉
En attendant, Micheline ne nous a pas encore fait connaître ces plats fabuleux thaï 😕.
Je vais relancer le sujet 😊
Et bien sûr, merci encore pour ces récits et magnifiques photos !
Bisous à vous 4 !