Demain, on prend le bus pour Vang Vieng à la recherche de son blue lagon et arpenter les galeries de la grotte de Tham Phu Kam.
J109- 17 décembre 2019 : Après 6 petites heures de bus, nous voilà arrivés à Vang Vieng. Petite bourgade à mi route entre Ventiane et Luang Prabang, célèbre pour la débauche que venaient y trouver de nombreux jeunes backpackers à la recherche d’expériences insolites il y a encore quelques années. En fait, c’est simple, ici on trouvait autrefois, toutes les drogues possibles et imaginables et, les bars inondaient la ville et longeaient l’ensemble du mekong. Le problème c’est qu’il y a eu de nombreux accidents mortels… La mairie a donc réagit en fermant la majorité des lieux de fêtes et interdit la vente d’alcool pendant la journée (en théorie) et, c’est dans un village relativement calme que nous débarquons. De prime abord, nous ne sommes pas ultra convaincus… Après une semaine du côté de Champasak et les Bolovens, le décalage est important. Pas de petites échoppes charmantes, pas de petits restaurants typiques ni de petites boutiques d’artisanat, ici, c’est agences de tourisme, maisons de massages plus ou moins approfondis … et western food à tout va. Est-ce parce que nous avions lu l’histoire de Vang Vieng avant d’y arriver que nous n’y trouvons rien d’attachant ?
J110- 18 décembre 2019 : Après une matinée studieuse, nous sommes bien décidés à redorer l’image de Vang Vieng dans nos esprits ! Il parait qu’il existe des lagons magnifiques et des grottes à couper le souffle dans la campagne alentour. Tuktuk trouvé, nous partons donc en direction du blue Lagoon et de la grotte de Tham Phu. En route, nous nous posons dans un petit restaurant solidaire : le Sae Lao Project. Le cadre est reposant, apaisant : une petite terrasse en bambou, quelques tables, et une vue sur les montagnes Laotiennes. En déjeunant ici, nous participons au projet : l’éducation pour tous en finançant l’école et les cours d’anglais pour les adultes du village local, créer des emplois en particulier pour les femmes du village, participer au financement de cours sur l’environnement pour les populations locales… L’enjeu de l’éducation et la formation au respect de l’environnement en Asie est capital ! Partout où nous sommes allés jusqu’à aujourd’hui, nous avons découvert des poubelles à ciel ouvert, des rues, arbres, cours d’eau jonchés de plastiques …Et, informer, éclairer les populations en particulier des campagnes mettra sans doute des dizaines d’année … C’est affolant. Nous déjeunons et prenons notre temps. La cuisine Laotienne y est très bonne et, nous profitons de ce cadre pour jouer et discuter avec les enfants une fois encore autour de ce projet, de la chance que nous avons en France d’avoir une école gratuite de qualité, des rues propres, des loisirs, des droits pour les petites filles et les femmes de travailler (oui, il y a encore du boulot pour l’égalité des chances mais quand même), et surtout une chance folle pour nos enfants de pouvoir rêver à tout pour le futur.
En milieu d’après midi, nous reprenons la route pour le blue lagoon. Arrivés sur place, comment dire ? Cela a l’air effectivement très joli. Un petit lagon avec des eaux azures bordé d’une montagne recouverte de végétations et … rempli de touristes chinois ! Il y a des centaines de personnes alcoolisées et attroupées autour… Pour le lagon c’est loupé !
C’est pas grave, nous décidons de grimper pour atteindre la grotte perchée. Et là, pour le coup, c’est fabuleux ! Au coeur de la montagne, après une grimpette assez éprouvante, nous rentrons dans une grotte magnifique au centre de laquelle se trouve un Bouddha allongé. Coup de bol, la lumière du soleil qui perce à travers la cavité éclaire à cet instant la divinité entourée d’encens fumants et, nous nous trouvons plongés dans une atmosphère incroyable, mystique presque surréaliste surplombés par les stalactites et dans un silence profond
En fin de journée, nous prendrons la décision de ne pas poursuivre notre séjour à Vang Vieng et de partir dès demain à Luang Prabang.Vous l’aurez compris, nous n’avons vraiment pas été emballés par Vang Vieng et regrettons d’avoir pris un vol pour Vientiane contre Luang Prabang pour seule raison de venir ici… Mais, cela fait partie de l’expérience et cela aura eu le mérite de nous faire avancer sur les devoirs des enfants qui sont de plus en plus motivés et progressent super vite !
Demain, cap vers le Nord, après l’un des voyages les plus éprouvants, à la découverte de Luang Prabang. Flâner dans son marché pittoresque, admirer ses chutes d’eau spectaculaires, caresser des petits lapins et donner le biberon à des bébés buffles, regoûter aux joies de la gastronomie française. Alors à demain !
Qu'en pensez-vous ?