Il vous faudra pas moins de 4 heures depuis Paros, 3 depuis Santorin pour rejoindre les cotes de la lointaine et sauvage Amorgos. Mais ses paysages et ses montagnes abruptes en valent bien le détour !
Que vous arriviez à Katapola ou à Aegiali, ce qui vous frappera à Amorgos c’est la petite taille de ses deux ports. Etonnant d’ailleurs que d’énormes ferrys arrivent à s’y amarrer. A Amorgos, le temps s’est arrêté et d’emblée le décor est planté : vous êtes au coeur du grand bleu de Luc Besson car c’est ici qu’une grande partie du film a été tourné ! Les petites pensions n’ont pas changé depuis 15 ans, les paysages non plus et rien ne s’est plus développé. Nous sommes venus 6 fois ici depuis 2003 et rien n’a bougé ! Pour les amoureux de calme, de nature et d’authenticité, c’est un lieu parfait.
Votre visite de Katapola se résumera à quelques rues et ruelles, quelques petites boutiques, un mini market avec un petit vieux qui vous balancera la monnaie, une paire de soeurs jumelles loueuses de scooter et quelques petites tavernes adorables, abordables et très bonnes le long des quais. Pour le délire, et le cliché, allez boire un verre au Big blue qui passe et repasse indéfiniment le film sur son unique écran et qui est rempli des photos de tournage !
Du côté d’Aegiali, à l’autre bout de l »île, c’est une ambiance beaucoup plus bohème qui vous attend. Ici, pas de grand bleu mais des hamacs, des balançoires, des gros poufs ont remplacé les petites chaises en paille peintes en bleu, des troncs d’arbres flottés les tables couvertes de toiles cirées et des guirlandes de petites cloches ou de tissus sont accrochées tout le long de l’estrade qui longe la baie. Côté cuisine aussi cela vous changera, point ou peu de grecs ici mais plutôt une nouvelle cuisine organique, healthy et végé !
Les petits villages de montagnes pullulent à Amorgos tout comme les troupeaux de chèvres auxquels il faudra faire vivement attention en scooter et/ou en voiture. Profitez lorsqu’elles traversent les routes pour admirer leurs looks et coupes de poils ! Les paysages y sont incroyablement beau, l’eau de la mer turquoise et les points de vue à couper le souffle ! En parlant de vent, attention au Meltemi, qui peut ici, être particulièrement virulent !
Deux spots incontournables viendront combler votre visite d’Amorgos : le monastère à flanc de falaise et ses 247 marches, la vieille épave qui a servi de décor à Besson pour la première scène du grand bleu . La plage de l’épave est cela dit très jolie et souvent déserte mais attention à la descente car le chemin n’est pas vraiment tracé et peut se révéler parfois escarpé et dangeureux pour les enfants. (pour info, on l’a fait avec Charlie qui avait 5 ans et Peter dans nos bras à 3 ans )
Autour de ces deux sites, des randonnées plus ou moins accessibles peuvent vous être proposées. Pour la marche du monastère, on ne saurait que vous la déconseiller si vous vouliez la tenter avec des enfants … Tournez-vous plutôt vers l’office du tourisme qui vous transmettra un guide avec toutes les randonnées de l’ile.
Ce que l’on adore faire nous, c’est d’essayer de voler ! Grimpez sur les hauteurs de Chora, rejoignez le plateau où se trouvent les moulins et envolez-vous !
Au centre d’Amorgos, se trouve Agios Pavlos, c’est là que nous prenons littéralement nos appartements quand nous y allons (voir nos adresses en bas de l’article). Ce que nous apprécions ici, c’est qu’en face il y a une vraie plage sur la petite île inhabitée de Nikouria. Dans le reste de l’île, beaucoup de criques, peu de plages charmantes. Pas toujours facile de faire apprécier les criques aux enfants. Accessible tous les jours grâce à un petit bateau qui propose l’aller et le retour toutes les heures. Allez-y tôt pour pouvoir bénéficier d’un parasol et donc d’ombres ! Située dans une baie, la plage a l’avantage d’être à l’abri du vent et donc du courant. En fin de journée, retour à Agios Pavlos, attendez que la plage de galets se vide et appréciez les couleurs du coucher de soleil ! Dernier bon plan ici, un centre de plongée vous propose des sorties dans la baie…On ne nous a pas dit si les dauphins du film étaient encore là ! Attention toutefois, Agios Pavlos peut sembler reculé et/ou isolé pour certains !
En bref, ce qu’on aime à Amorgos ce sont ses paysages, ses bergeries cachées, ses hameaux perdus, ses tintements de clochettes dans les montagnes, ses popes et ses palettes de bleus !
Nos bonnes et belles adresses à Amorgos :
Pour se loger – Pension le Big Blue (Katapola), une magnifique adresse en plein Katapola, les studios avec cuisine et terrasses donnent directement sur le port. A ne pas confondre avec le Big Blue d’Aegiali que nous ne connaissons pas 🙂
Aspes village (Agios Pavlos) : deux grands appartements avec deux chambres séparées, terrasse avec vue sur Nikouria et cuisine équipée.
Agios Pavlos studios (Agios Pavlos) : une série de studios, appartements faisant face à Nikouria. Cuisine équipée, chambres parfois séparées ou en mezzanine. Notre préférence allant tout de même aux appartements d’alpes village.
Pour se restaurer –Almiriky (Katapola): de nombreux poissons frais chaque jour. Une adresse typiquement grecque avec de la finesse dans l’assiette.
Amorgis (Aegiali) : on adore ses granulas maisons pour le petit déjeuner, ses wraps frais et ses salades, son ambiance chill et un peu hippie, et ses cocktails face au coucher du soleil.
Pour un gyros : Retournez à l’embarcadère de Katapola, vous trouverez ici, les meilleures pitas de l’île.
LesAmoureuxDuVoyage
3 juillet 2020Nous sommes censés partir le 25/07 pour Mykonos (juste pour la nuit), Paros, Amorgos et enfin Naxos… Avec de telles récits, j’espère vraiment que le voyage se fera…. un voyage réservé depuis septembre et que je prépare depuis tout ce temps…
TEAMDUCROCQ
15 juillet 2020Je vous le souhaite de tout coeur. Amoureux de la Grèce et en particulier des Cyclades, nous sommes surs que vous serez vous aussi sous le charme ! N’hésitez pas à jeter un oeil à nos bonnes adresses 🙂 A bientôt,
Marie Christine
16 juillet 2020La beauté des cyclades est là magie qui s’y opère. Une luminosité exceptionnelle, une beauté des lieux. Bref!! On est aussi des inconditionnels des cyclades on a fait 6 séjours à Santorin on y retourne une semaine en octobre. On a fait Paros et Anti Paros en séjour, Mykonos et Delos 3 fois, Patmos, Rhodes 2 fois, Chypre 3 fois et la Crête 4 fois on y retourne une 5ème fois 1 semaine en aout. En octobre on doit découvrir Naxos. Et en avril 2021 on va passer de nouveau 2 semaines dans les cyclades à la découverte de Tinos, Amorgos, Ios et Minis. On ne s’arrêtera pas tant que l’on aura pas posé le pied sur chacune des cyclades . Bon voyage à vous tous. Nous ce sera nos 25 ans de mariage en 2021 que nous sommes en train de préparer dans les cyclades , avec bénédiction devant une chapelle et repas face à la mer dans une taverne simple et animée comme on les aime 😊😍
TEAMDUCROCQ
16 juillet 2020Votre commentaire est tellement agréable à lire ! Et votre magnifique programme alléchant !
Comment ne pas tomber en amour pour ces îles !!
Bon voyage à vous aussi et merci de nous avoir accordé votre attention