On le sait, vous allez partir plein de bonnes volontés : « ce sera une à deux heures par jour », « on va y arriver » ou même en vous disant « hors de question que cela devienne un sujet de disputes » !
Autant vous le dire et vous le répéter : VOUS N’ETES PAS PROF ! Et même si vous l’êtes, enseigner à vos enfants en voyage : oui, ca va être galère. Petit résumé de ce qui vous attend ( on vous jure qu’on aurait pu écrire cet article avec 100% des familles qu’on a rencontré et on les remercie pour l’inspiration !).
- Trouver le temps !
Le parcours du combattant commence là : entre les transports, les excursions, les visites pas facile de caler une à deux heures de cours. Pour peu que vos enfants soient comme les nôtres des éponges le matin, des murs l’après midi, ca réduit déjà les opportunités et, quand tu fais un lever de soleil, que le tuktuk est à 8h30, la visite de la baie d’halong à 7, ou qu’il te faut 3 heures de voiture pour rallier Byron Bay… Tu sais que la journée studieuse est rappée !
2. 1 heure de silence ? Tu rêves !
Vous avez trouvé le temps ? Bravo ! Mais il n’est pas dit que vos voisins de chambres, les enfants de la guesthouse où vous logez, les chiens dans la rue, poules de la campagne derrière vous aient eux aussi décidé de s’accorder deux heures de méditation 😉
Aujourd’hui, pas de visites au programme parce que vous voulez vous reposer ? Oui, c’est une bonne idée et si vous voulez vous reposer c’est que le programme des jours précédents vous a fatigué donc … Vos enfants sont tout aussi crevés et pas forcément dispos pour apprendre …
3. Il y a toujours mieux à faire en voyage.
Je ne pense pas que je doive vraiment décrire ici .. Si ? Quelques exemples en vrac alors ! L’organisation du voyage, le blog si vous en avez un, le tri des photos, l’intendance, les moments de visites et les moments de bonheur : c’est surtout ça que vous êtes venus chercher non ? Sans parler des malheureuses heures de snorkeling, des kilomètres randonnées dans des paysages somptueux …
4.Vous n’êtes pas prof et vos enfants ne sont pas à l’école !
« Qu’est ce que tu ne comprends pas dans 4X4 = 16 ! » Ah la la la… pas facile du tout d’avoir la patience, d’expliquer, de ré-expliquer et de faire face à deux yeux ronds ! Il faut dire que ce n’est pas facile pour eux de se concentrer et pour nous de décrire quelquechose qui nous parait simple comme bonjour. Oui, vous allez parfois crier, oui, vous allez parfois vous énerver, oui, vous allez parfois même avoir envie de pleurer … Et, ca ne rentrera pas pour autant ! Alors autant essayer de relativiser ? Honnêtement, on n’y arrive pas toujours. Par contre, nous avions déjà beaucoup de respect pour le corps enseignant, nous sommes prêts maintenant à descendre dans la rue pour crier notre profonde admiration pour ces personnes qui ont cette vocation !
5. Vous allez devenir un pro de la déculpabilisation !
Vous n’avez pas eu le temps de finir le programme, vous n’avez pas respecté vos première intentions… Ce n’est pas grave ! Enfin pour vous et l’ambiance du voyage car vous vous direz que vos enfants apprennent la vie avec vous, découvrent beaucoup plus de choses qu’assis sur une chaise dans une classe, arpentent et vivent l’Histoire, font des expériences incroyables et… On vous donnera entièrement raison car c’est vrai d’abord et puis entre nous c’est le meilleur moyen aussi que nous avons trouvé pour nous déculpabiliser !
C’est d’ailleurs l’argument que vous partagerez avec toutes les familles que vous rencontrerez qui vous poseront la question de « et vous l’école ? Ca se passe comment ? » et à laquelle vous répondrez d’abord, gênés par un soupir, puis un « euh ba … » et enfin littéralement par un « GA-LE-RE » !
Et vous, ça se passe comment l’école ?
Bino
21 avril 2019Une année de Bonheur et de partage avec vos enfants ça vaut tout l’or du monde ! Pour le reste ils ont le temps ! 😊
Et le corps enseignant prendra le relais ! A chacun son métier ! 😊
Laurène
21 avril 2019Je n’aurais pas mieux dit que vous ni conclu comme Bino !
Ici c’est ambiance cool et chacun son rythme. Comme cela depuis 8 mois, parfois ça nous va et puis d’autres, on aimerait qu’ils en fassent un peu plus quand même… Mais la culpabilité s’estompe vite quand on pense à ce voyage de fous que nous vivons ensemble et que l’école attendra bien !
TEAMDUCROCQ
21 avril 2019Merci Laurène pour ton partage de point de vue 🙂
Didier
22 avril 2019En ce qui nous concerne ,l’école une horreur .Entre les papillons ,les fleurs , la plage et toute la découverte d’un nouveau monde pour les enfants cela a était très dur . On a réussit a finir le programme d’ une année .Mais au final ils en apprennent plus que l’on pense en temps que parent . Donc NO stress.
TEAMDUCROCQ
22 avril 2019Merci David pour ton message d’espoir auprès de nous tous : parents voyageurs non enseignants 😂
Cathy
22 avril 2019Salut ! Comme on se l’est deja dit! C’est tout à fait ça ! Pasnplus tard que ce matin on a refais la même explication avec une des deux zagziguettes, soit « perso je m’en fiche complètement que tu ne saches pas tout ton programme cette année, profites et moi avec! Naaaaannnnn ze veux passsss ! Veux être dans la même classe que mes copines ! Ben c’est bien, bosses alors! Naaaann ze veux pas non plus… Là, tes bras en tombent et tu te dis punaise, vivement l’adolescence ! L’école en tdm ? Que du bonheur ! Bisette
TEAMDUCROCQ
22 avril 2019haha ! Ca me rassure ! On a la même 🙂