Demain, nous partons à la rencontre de l’Histoire du Vietnam. Traverser les tunnels de Nihn Moc, traverser l’ancienne frontière entre les deux Vietnam et se prendre pour des empereurs dans la cité impériale de Hué.
J151 / 31 janvier 2018 : Il fait déjà chaud lorsque nous arrivons à Vinh Moc ce matin. Autour de nous, de nombreuses trous d’obus, des vestiges de bombes et des dizaines d’entrées de tunnels. Creusés directement à la main ou avec des outils de fortune pendant la guerre du Vietnam, les tunnels de Vihn Moc ont été préservés et conservés pour nous permettre de comprendre ce qu’il s’y est passé en partie. Seul moyen de se protéger des bombardements acharnés ( 7 tonnes de bombes / habitant du village ), les 600 villageois de Vihn Moc y avaient organisé une véritable ville renfoncée sur 3 niveaux.
Nous descendrons au 1er sous sol à -11 mètres, là, où se réunissaient les responsables du gouvernement local, puis à 15 mètres où dormaient les familles de parfois 6 personnes dans des cavités de 4m2, là où, une maternité de fortune a vu naitre 64 enfants en 3 ans. Pliés en deux, à l’étroit, nous avons du mal à réaliser à quel point cela du être effrayant de vivre ici, dans la pénombre, dans le bruit étouffé des bombardements, dans le tremblement de la terre à chaque impact de B52 pendant 6 ans de guerre … La période la plus importante que l’entièreté du village ayant passé sans retour à la surface étant de 3 jours. Nous déambulons dans le kilomètre de galeries et respirons enfin l’air et apercevons la lumière du jour.
Place maintenant au musée, qui est malheureusement dans un très mauvais état de conservation. Les photos d’époque à même ke mur commencent à d’effacer, les vitrines cassées, les outils, vêtements et autres témoignages abimées et très mal conservés.
Nous reprenons la route, traversons le pont symbolique entre le Nord et le Sud, l’ancienne frontière entre les deux Vietnams, l’ancienne séparation entre les deux mondes de la guerre froide. Pont traversé, la différence est encore palpable. Adieu rizière, bonjour gratte ciels, au revoir petites routes en mauvais état, bonjour l’asphalte. C’est incroyable ! En quelque kilomètre, nous sommes propulsés dans un Vietnam moderne presque impersonnel.
Nous arrivons à Hue en début d’après midi et après avoir déposé les valises à notre hôtel, nous mettons en quête d’un déjeuner. C’est chez Madam Thu que nous trouverons notre bonheur … Notre idylle ! Quel régal ! La cuisine de Hué est sans doute la meilleure que nous ayons gouté depuis le début de notre voyage en Asie ! C’est peu vous dire ! Rouleaux de printemps frais et frits, bun et galettes de riz soufflés et fourrées… c’est divin ! La particularité de la cuisine Vietnamienne, c’est que les aliments sont peu travaillés et généralement bruts. La magie opère une fois en bouche quand dans un équilibre parfait, chaque aliment, ingrédient, épice vient se mélanger. A chaque bouchée, nous fermons les yeux pour savourer encore plus !
Pause gastronomique terminée, nous passons à une autre époque et partons en quête de la citadelle. Le long des rues, des joueurs d’échecs, des étales en préparation du Têt (nouvel an) des pousses pousses et des motos. Après quelques kilomètres à pied, nous nous laisserons tenté par une traversée de la vieille cité en cyclopousse pour le plus grand plaisir des enfants ! Avant d’arriver au Vietnam, nous ne savions pas qu’une partie du pays avait été gouvernée par des empereurs et ce jusqu’en 1945 tout de même ! Et c’est à Hue justement que la dynastie des NGuyens a vécu laissant ici, un héritage incroyable. Palais, tombeaux, la région pullule de trésors architecturaux que nous viserons cet après midi et demain matin avant de rejoindre Hoi An. Nous ne serons pas déçus de ce que nous y découvrirons ! Des trésors et des trésors d’artisanat et des monuments à couper le souffle !
Demain, on file à Hoi An, se balader dans ses rues japonaises, déguster des thés frais, s’émerveiller devant les couleurs des lanternes qui peuplent les devantures des magasins et restaurants, flâner le long du Thu Bon.
Alors, à demain !
Qu'en pensez-vous ?