Demain, on part pendant un an, faire le tour du monde en famille, à 4 pour traverser 19 pays et 5 continents ! Petit bilan à mi-parcours en 20 points concrets des conséquences d’un voyage au long court et 24 heures sur 24 en famille !
1. On sait ce que veut dire sortir de sa zone de confort
Entre les cabanes de bois dans le fin fond de la savane, les trajets en bus de nuit birmans, les minivans déglingués au Laos, les douchettes d’eau froide au milieu des insectes, les 140 matelas et sommiers différents sur lesquels nous avons dormi ou parfois tenté de dormir, les sols poisseux de déchets, crasse, crachats de bétel, déjection d’animaux sur lesquels nous avons marché qui plus est en tongs, sans vous parler des rigoles et toilettes inexistantes sur lesquelless nous avons dû parfois nous soulager … ! Oui 🙂 On a su sortir de notre confort quotidien et on en ressort grandit !
2. On a bien mesuré nos peurs
On sait parfaitement ce qui nous fait vraiment peur maintenant. Tu vois quand tu dis que tu as peur des araignées, des abeilles, des garages et de la cave ? Ba en fait tu n’en n’as pas vraiment peur ! Parce qu’une fois que tu as une hyène qui vient se frotter à ta tente, que tu montes dans un avion qui ne tient pas debout, que tu prends un bateau pour 6 à 45 et bien le fait de dormir avec une araignée de la taille de ta main au dessus de ton lit ne te pose plus aucun soucis !
3. L’écologie est une urgence mondiale.
Nous nous sentions déjà concernés avant de voyager mais après ce que l’on a vu … Entre les animaux en voie d’extinction à cause de leurs habitats décimés, les conséquences de la surpêche, les rivières de plastiques, les trottoirs de déchets, les nuages de gazs d’échappements … On fait de plus en plus attention en voyage et on va sincèrement se bouger et encore plus changer notre façon de consommer et de vivre en rentrant ! L’heure est grave, vraiment !
4. On est devenus hyper efficaces.
20 minutes chrono, c’est le temps qu’il nous faut pour faire nos bagages, les sacs de jouets des enfants, chercher et retrouver les doudous, se laver, rouvrir le sac à dos car c’est là qu’est le débardeur qu’on doit mettre aujourd’hui, rouvrir la pochette dans laquelle il y a la chaussette manquante de Peter, mettre de la crème solaire, remplir la gourde et sortir les passeports.
5. On parle franglais en famille
Au breakfast ou à table, on adore se remémorer ce que l’on a fait : que ce soit les falls qu’on a fait l’autre jour, le lunch qu’on a pris en take away, les baboons qui nous ont embêté et les Whales qu’on a vu nager …Peter nous demandant dans cesse sa sparkling please ! Ne soyez pas étonnés du langage un peu particulier qu’on a développé ! Mais pas d’inquiétude hein, on a gardé notre bon accent français qui vire de temps en temps avec celui du nord donc rien à voir avec le franglais un peu snob !
6. On a le voyage dans le sang
Vous savez ce qu’on adore faire quand on est à 4 ? Des projets de voyage ! C’est vrai … On a déjà une quinzaine de destinations à faire quand on rentre !!
7. On se sent toujours bien quand il y a la mer .
La mer ça nous gagne ! Ah non, mince, c’est avec l’autre que ca rime ! Pas que la montagne on n’aime pas au contraire, pareil pour la nature au sens global et même pour la ville de temps en temps … Mais on s’est rendus compte que chez nous la simple vue de l’océan fonctionne vraiment ! On y fait plus de sport, on est de meilleure humeur et on se sent mieux. Oui, on sait, après si tu fais plus de sport, tu te sens mieux, donc si tu te sens mieux, tu es de meilleure humeur etc et que c’est un cercle vertueux. Mais on ne le savait pas avant de partir et quitte à parler bilan on parle de tout !
8. On n’est pas profs.
Ouais, alors ça aussi on le savait avant de partir mais ça s’est vite confirmé ! Au passage, nous saluons tous ceux et celles qui ont cette vocation et cette patieeeence … Et ça rejoint notre point suivant.
9. On apprend chaque jour le lâcher prise.
On ne fera sans doute pas tout le programme scolaire dans le temps imparti par le CNED et alors ? Nos enfants apprennent énormément avec nous ! Entre les visites, les randos, l’autonomie qu’on leur demande, l’anglais qu’ils parlent tous les jours … On peut bien se passer de cris, pleurs, soufflements de temps en temps !
On ne pourra pas tout faire dans tel ou tel pays, mais on peut se poser 5 jours dans un paradis … et prendre des vacances dans le voyage.
Non…on n’a pas la place … Non…on n’a pas le temps… Non … Bon allez vas-y prends le, ce : set de table, statue, jeu, pull ….Ok, on s’arrête là.. On a le temps après tout !
En plus, il y a pas mal de choses pour lesquelles maintenant … et ba… on s’en fout !
10. On aime nos amis et on aime s’en faire de nouveaux.
Le voyage rapproche, les sentiments sont plus forts, les rencontres aussi ! En voyage, pas barrières sociales, de préjugés, de jugements, juste des relations pures et sincères. Alors, on adore rencontrer de nouvelles personnes, familles chaque jour et, on espère continuer en rentrant en hébergeant des voyageurs !
11. On ne vivra pas à l’étranger
Trop différent, trop dur, trop loin, trop paumé, trop pollué, trop pauvre, trop riche, trop cher … Il y a toujours un trop pour nous !
12. On aime la France
Est-ce qu’il faut en partir pour se rendre compte de la chance que nous avons d’être dans un pays magnifique, où l’on est libre de sortir, voyager, penser, apprendre, se soigner ! Oui, on aime la France encore plus depuis qu’on l’a quitté !
13. On sait ce dont on a besoin : l’essentiel et puis c’est tout.
Et c’est nous, notre cocon, notre famille, notre relation. C’est ça l’essentiel ! Bon on ne crache pas sur les paysages et les lieux de dingue dans lesquels on vit en ce moment non plus mais on est bien plus forts et plus unis aujourd’hui.
14. On prend soin de nous
On a arrêté de fumer, on fait du sport, on est dehors tous les jours et on a tous les deux vraiment pris conscience de la chance que nous avons d’être en bonne santé ! Alors, on va se bouger pour conserver ce bien le plus précieux.
15. On aurait dû partir avec de la raclette
Ca marche aussi pour le mont d’or et le reblochon à l’unanimité !
16. L’un de nous deux aurait du être ingénieur.
Pour qu’il nous explique comment en dégageant des choses chaque jour et sans en acheter, on s’est retrouvé de 3 bagages de 23 kilos à 4 de 20 …
17. On peut vivre avec 3 tee shirts et 2 shorts
Vous voyez votre dressing, on est sûrs que vous avez une tenue que vous mettez au moins une à deux fois par semaine parce que vous adorez le look qu’elle vous donne ! Bien, nous c’est pareil ! Même avec 5 tee shirts on est capable de laver plus souvent l’un d’entre eux parce que c’est notre tenue fétiche !
18. Aldebert, Vaiana et Coco se partagent la playlist de nos road trip avec Bob Marley !
Ba quoi ? C’est vachement bien « un poco loco « . Et puis, on a dit qu’on partageait tout ! Et vous savez quoi ? Il nous arrive de mettre la bande originale de Coco sans que les enfants ne le demandent … 🙂
19. Ça passe de plus en plus vite
Femer les yeux, inspirer, expirer et penser que le verre est à moitié plein, le verre est à moitié plein ! Ouvrir les yeux et PRO – FI – TEZ de chaque instant.
20. On est heureux !
Pichon
13 mars 2019Ć’est extraordinaire de vous lire, de suivre vos aventures. Quel pied, je prends en vous lisant.
Continuez à nous faire rêver
Je vous kiffe 😘😍💕😉👍🏻
TEAMDUCROCQ
14 mars 2019Merci merci merci 🙏
Marie
13 mars 2019Que c’est bon de te lire !
Tout ce que tu dis est très vrai et je te rejoins .
On sent Que vous êtes HEUREUX ! 🙏🏼❤️
On vous aime ! 😘😘😘😘
TEAMDUCROCQ
14 mars 2019Oh merci 🙏!
On vous aime aussi 😍
catherine pauchant
13 mars 2019Je fais le plein de Tomme et de Reblochon pour vous sous la neige des Contamines et j’aime ça aussi ! Je vous rajoute un saucisson à la myrtille , une raclette et un vin chaud que je ne bois plus ( à chacun ses arrêts)… Plein de bisous Caticatou
TEAMDUCROCQ
14 mars 2019😂 merci !
Lejeune
14 mars 2019Magnifique voyage! Merci pour ce partage de photos , de bonheurs,d’émotions de courage aussi.
Superbe site 👏
De gros bisous à vous 4
Pascale et Philippe Lejeune
TEAMDUCROCQ
14 mars 2019Merci à vous deux pour vos encouragements qui nous vont droit au cœur !
CATHERINE PAUCHANT
14 mars 2019Je fais le plein de saucisson , de Reblochon et de Raclette pour vous aux Contamines. Je pense que vous serez d’accord pour y ajoutter des tartes aux myrtilles et du vin chaud ( que je n’ai pas goûté cette année…à chacun ses arrêts 🙂 ) On attend 80 cm de neige d’ici ce soir et demain c’est pareil. Le ski sera super Samdi et Dimanche où on annonce grand beau. Les marmottes st encore endormies et les bouquettins restent en altitude, côté faune, à part le chien du concierge , rien à signaler…
Continuez à me faire rêver et n’oubliez pas de me donner des infos sur l’Amérique du Sud dès que vous en savez plus.
Bisous Caticatou
Julien C.
14 mars 2019Merci pour vos récits inspirants et vos photos qui nous font aussi voyager 😉 portez-vous bien et continuez de bien en profiter !
TEAMDUCROCQ
14 mars 2019Merci Julien !
On espère que tout va aussi bien pour toi et ta famille !
Biz
Lolo et Quentin
16 mars 2019C’est magique de vous lire !
Enjoy les amis
On vous aime tellement fort ❤️
Clem
16 mars 2019Que de beaux enseignements !!
On sent que cette expérience vous enrichit et vous transforme …
Sinon c’est cool que vous parliez le franglais c’est la langue nationale au Québec .. venez quand vous voulez on vous y accueillera à bras ouverts 😉
Maman
17 mars 2019Trop heureux d avoir pu partager avec vous tous ces moments magiques et de vous retrouver tous les quatre
itinéraires parfaits et découvertes allant des kangourous ( on en a quand même vu deux !), des lions de mer des cachalots et grand moment du kIWI .
Vous êtes heureux cela se voit profitez des mois qui viennent on vous embrasse affectueusement