Demain, on s’envole pour Siem Reap, cité des temples d’Angkor, se prendre pour des explorateurs, être ébahis devant la beauté des sites et rencontrer une fois encore de nombreuses familles.
J96 – 4 décembre 2018 : Après une journée à attendre un avion en retard, très en retard, c’est en soirée que nous sommes arrivés à Siem Reap dans un véritable paradis. Notre guesthouse : Angkor heart Bungalow est sublime ! De grands bungalows entourent une piscine, non, deux, au cœur de la végétation et, nous n’avons pour le moment comme seuls compagnons de chambrée que des petites poules blanches et des grenouilles ! Quant au personnel, il est au petit soin et a toujours une petite attention pour nous ! Nous apprendrons par la suite autour d’une noix de coco fraîche que les tuktuks pour la ville sont ici gratuits ! En somme, c’est digne d’un hôtel de luxe pour un prix relativement accessible, et, si vous cherchez un logement à Siem Reap, foncez au Angkor heart bungalow les yeux fermés !
Mais revenons-en à notre programme des prochains jours : la visite des temples d’Angkor. Il y en a tellement qu’il nous faut un petit peu de temps pour optimiser nos 3 jours de visite, varier les gros temples avec les petits pour que les enfants ne se lassent pas, essayer au maximum d’être aux bonnes heures pour éviter les flots de touristes et les cars de chinois … C’est avec l’aide de l’équipe de M. Tin, un tuktuk qu’on nous avait recommandé sur le groupe Facebook des familles autour du monde que nous fixons donc nos prochaines excursions. Ta Phrom, Angkor Wat, Preah Kahn, Ta Keo… Les noms nous font déjà rêver … Plus que quelques heures avant de découvrir la 8ème merveille du monde, la cité d’Angkor qui depuis des mois est une des étapes que nous attendions !
En fin de journée, nous nous rendons en ville pour découvrir la partie animée et moderne de Siem Reap et, nous ne sommes pas déçus de la balade ! Illuminations, guirlandes scintillantes en tout genre, le night Market est très animé, coloré, éclairé ! Il y fait chaud, on y vend toutes sortes de souvenirs, écharpes, laques, reproductions d’Angkor Wat plus ou moins précises, papillons et insectes sous cadres … Après une recherche en vain de maillots de l’équipe de France à 2 étoiles et de petites breloques souvenirs, nous décidons de continuer notre reconnaissance à l’extérieur. La sortie trouvée, nous passons de la chaleur du marché et de ses longues allées à un trafic incroyable. Voitures, Tuktuks, scooters, vélos, 4×4, il doit y avoir 3 files dans un sens, 4 dans l’autre et il est bien compliqué de traverser sans prendre le risque de se faire tailler un short ! Le long de la rivière, les tuktuks à jus de fruit côtoient les bars ambulants, proposant des cocktails à 1 euro, à grand renfort de musique techno !
Après un passage au Art Market qui n’a pas grand chose de différent du Night Market, si ce ne sont quelques shops d’artisans hors de prix, nous retraversons le Mékong en direction de pub street où nous avons rendez vous avec la famille des zanimaux autour du monde. Marie et son fils Zacharie font le tour du monde avec pour thématique les animaux. Originaires de Lyon, nous avons beaucoup de points communs et les enfants s’amusent pendant qu’une fois de plus nous refaisons le monde à travers nos échanges. Marie nous parle du Sri Lanka, des dragons de Komodo, de l’Indonésie, et ensemble, nous échangeons sur l’Afrique qu’elle connaît bien puisqu’elle y a vécu pendant 2 ans. Nous sommes admiratifs à la pensée qu’elle voyage seule avec son fiston et nous donnons rendez-vous dès le lendemain soir pour continuer nos conversations et rencontrer plus de familles tourdumondistes avec qui nous avons échangé avant d’arriver !
J95 – 6 décembre 2018 : les yeux encore à moitié fermés, nous rencontrons Sam, notre compagnon de route pour les 72 prochaines heures, il est 6 heures du matin. Après avoir acheté nos pass pour accéder aux sites, moyennant 120 dollars, heureusement, c’est gratuit pour les enfants, nous filons en direction d’un des temples les plus iconiques d’Angkor : Ta Phrom.
Ce temple englouti sous les fromagers et figuiers à liane est aujourd’hui appelé le temple Tomb Raider ou Temple Angelina Jolie, puisqu’il a servi de décor au film… Le temple a été nettoyé des arbres trop encombrants et trop dangereux pour sa conservation, mais on imagine facilement l’émotion que les explorateurs ont dû ressentir en découvrant ce trésor enfoui. Pour une première rencontre avec l’Histoire et l’Art Khmer, c’est une réussite. Les pierres sont gravées si finement, c’est délicat, précis, subtile et sublime. Ici, on a l’impression que les arbres et les pierres se sont mises d’accord sur qui allaient prendre le pouvoir à tel ou tel endroit du temple tant c’est harmonieux.(📷Découvrir les temples )
Après avoir joué aux apprentis Indiana Jones, nous terminons la visite par une rencontre. La famille des Macaxs avec qui nous étions en contact et à qui nous donnons rendez-vous le soir même. Nous continuons nos découvertes de temples : Banteay Kdei, Ta Kheo, Preah Kahn, Ta Nai, Batchum… Et pour chacun, la même émotion, la même impression d’être tous petits, et d’être témoins de l’Histoire. Il est 14h quand nous terminons notre première journée, bien fatigués, mais ravis et impatients de repartir demain . En fin d’après-midi, Marie, Alex et leurs deux filles Maëlle et Camille nous rejoignent pour profiter de la piscine. Les enfants sont médusés à la découverte de leur camping-car et enthousiastes à l’idée de connaître un peu leur mode de vie dans les prochains mois puisque nous avons loué un camping-car pour la Nouvelle-Zélande. Une fois de plus, c’est un bonheur de partager nos expériences de voyageurs pour les adultes, et, de construire les plus belles voitures en lego pour les enfants. Nous les écoutons longuement nous raconter leur périple qui les a menés par la route jusqu’ici. Ils ont traversé la Russie, la Mongolie et les entendre nous projette déjà dans de futurs voyages. Nous dînons tous ensemble autour d’un bon repas agrémenté grâce à Marie et Alex d’une bouteille de vin rouge ! Ça peut vous paraître banal, mais, cela fait quelques mois que nous n’en avons pas bu !
J96 – 7 décembre 2018 : ce matin, nous nous sommes accordés une grasse matinée, et c’est à 9h que nous partons en direction de Banteay Srei. Ce temple excentré, est surnommé temple des femmes, car beaucoup estiment que seules des femmes ont pu graver les pierres avec autant de délicatesse. Autre particularité du lieu, c’est le seul à être entièrement de grès rose ce qui lui donne selon l’orientation du soleil une couleur oscillant du orange au rose poudré. A peine la première porte passée, nous tombons en adoration pour chaque pierre, chaque pièce.(📷Découvrir les temples )
Nous apprenons que nous ne sommes d’ailleurs pas les seuls Français à adorer ce temple. Un certain Malraux l’aurait tant aimé qu’il en a même volé des bas-reliefs, lui valant une condamnation à 2 ans de prison. Incroyable quand on y pense qu’un pilleur ait pu devenir ministre de la culture… (ah la politique…!) Seul bémol de la visite ce matin, c’est que nous ne sommes pas les seuls à avoir eu l’idée de venir ici : une dizaine de cars de touristes chinois nous accompagnent avec tout le folklore sonore que cela peut donner : raclements de gorge, bousculades, smartphones et perches à selfies à tout va ! Cela ne nous gâchera rien, leurs tours étant tellement minutés, nous arriverons, nous qui avons le temps, à facilement trouver des moments de calme. Nous repartons découvrir quelques petits temples aux alentours, où, cette fois, nous serons totalement seuls et terminons notre matinée d’explorateurs à Preah Kahn.(LES TEMPLES EN IMAGE)
Il est temps de faire une pause avant de nous diriger vers le village flottant de Kompong Phluk. C’est dans le jardin de the Hut que Sam nous dépose. C’est adorable : pour lieu de repas, nous nous retrouvons sur une balancelle sous une petite hutte au cœur de la végétation.
15 h, il est temps de prendre la route poussiéreuse du village situé à une trentaine de km de Siem Reap, heureusement, Sam a une fois de plus pensé à tout et nous équipe de masques. Quand nous arrivons au bord du Tonlé Sap, on est quelque peu perplexe … C’est clairement l’usine à touristes au vu du nombre de bateaux qui longent les berges. Moyennant 50 dollars, nous réussissons à avoir un bateau pour nous seuls et partons donc à la découverte des villages flottants. De vastes maisons sur pilotis nous entourent, toutes colorées et fleuries, perchées sur le fleuve : on se croirait dans un décor de cinéma. Des pêcheurs rangent leurs filets, des femmes lavent leurs linges, des enfants se baignent …(📷balade sur le tonlé Sap)
Nous traversons une mangrove et puis en un virage, nous voilà au quai d’un grand restaurant flottant … On y rentre. De toutes façons, on n’a pas trop le choix, et à droite de nous, des dizaines et des dizaines de barques. Des femmes semblent nous y attendre pour une traversée de la mangrove. Sur le texte, c’est très chouette, mais la réalité est autre ! Car pour accéder aux barques, dont on ne vous a pas parlé au guichet de tickets précédent, on vous demande de payer 15 dollars par personne ! Un peu cher le coup de rame …. Nous refuserons et demanderons à notre guide de remonter en bateau. Oui mais voilà, lui, il a un circuit à respecter et il nous débarque au final là où nous aurions du arriver en barque : un autre restaurant sur pilotis au centre du Tonlé Sap bondé de touristes et … de crocodiles maltraités dans des cages remplis de canettes, sacs plastiques, bouteilles de bières … Déception n°2 … Nous restons là, comme des …, avec obligation de consommer (ce sera donc une bouteille d’eau.) en attendant de pouvoir bouger pour le coucher de soleil. Coucher de soleil qui, déception n°3 (mais bon, là, ils n’y peuvent rien), ne sera pas visible, car le temps est couvert. Aussi, nous profitons du départ des bateaux vers le centre du fleuve, pour demander à notre chauffeur de repartir dans le village pour admirer la vie locale en fin de journée. Nous n’aurons pas eu les lumières rouges sur le Tonlé Sap, mais sommes ravis de pouvoir découvrir à notre rythme les villageois et d’échanger avec eux des sourires, des rires et des regards authentiques.(📷balade sur le tonlé Sap)
19h30: nous sommes maintenant 4 familles de voyageurs sur la terrasse du Yellow Mango à échanger sur nos vies, nos enfants, l’école, le voyage, les pays et paysages que nous avons vu. Incroyable à quel point la complicité naît rapidement entre nous tous, nous, qui, d’horizons différents, ne nous serions probablement jamais rencontrés en France… La magie du voyage ! Tout au long du repas, nous sommes « bercés » des fous rires des 6 enfants en bout de table qui à leur façon refont aussi le monde !
23h, aïe ! Le réveil va faire mal demain …
J97 – 8 décembre 2018 : heureusement qu’on a décalé l’horaire prévu avec Sam (4 h 00 pour le lever de soleil), car il pleut ! Ça ne nous empêche pas d’être impatients à l’idée de découvrir (enfin!) le célèbre Angkor Wat. On ne vous fera pas de longues descriptions de toutes les pièces, car il faut vraiment le voir pour comprendre l’effet que l’arrivée dans le palais vous fait. C’est magistral, monumental, incroyable. Avez-vous déjà fait Versailles, qu’avez-vous ressenti en y pénétrant pour la toute première fois ? On est partagé entre ébahissement, excitation, stupéfaction, bonheur, épatement, effarement … Oui, on a pioché et réfléchit pour vous trouver le plus grand nombre de mots superlatifs que l’on connaissait ! Charlie en profitera pour continuer son apprentissage du Bouddhisme en se faisant bénir par un moine (voir la vidéo). Depuis la Birmanie, elle est incollable sur l’histoire de Buddha, et, au long des visites, c’est elle qui nous explique ce que sont les garuda, et ce qui représente l’hindouisme ou le bouddhisme…(📷Découvrir les temples)
Et vous penserez peut-être que la météo défavorable est un coup de malchance, mais pour nous, c’est tout le contraire qui se produit, car, la lumière blanche rendant les photos incompréhensibles, ici, nous nous concentrerons beaucoup plus pour nous rappeler de chaque détail et garder tout cela dans nos têtes ! (📷Découvrir les temples)
Nous continuerons notre visite au cœur de la magnificence en parcourant la cité d’Angkor Thom jusqu’ à la terrasse des éléphants. Notre énorme coup de cœur restera le Bayon. Ce temple, dont les tours, de loin ne semblent être qu’un amoncellement de pierres, représentent en fait plus de 216 visages qui veillent sur la citadelle et sur nous : symboles d’autorité et de bienveillance. (📷Découvrir les temples)
L’après midi, nous retrouvons Marie et Zacharie des zanimaux autour du monde et Noémie,une voyageuse seule en Asie et, cette fois, nous remontons le fil de l’histoire du Cambodge pour voir les solutions apportées à un triste réalité actuelle que sont les mines anti-personnel au Cambodge. Avec 40 000 infirmes, et plus de 26 millions de mines anti-personnel et bombes américaines tombées successivement pendant la guerre du Viêtnam et le régime des Khmer rouges, le Cambodge est le pays le touché au monde par ce problème. Cet après midi, nous allons donc visiter ensemble les bureaux de l’ONG Apopo qui dresse des rats pour détecter les mines dans les champs de la région. Ces rats viennent d’Afrique, où, ils sont éduqués et dressés. Leur alimentation à base de fruits et de TNT leur garantit de trouver facilement les explosifs. Un rat, ratisse beaucoup mieux un terrain que n’importe quel homme avec un détecteur de métal et, son poids léger de moins de 5 kg assure que la mine n’explose pas quand il passe dessus. La visite est très intéressante. Et c’est également un bon moyen de faire comprendre concrètement aux enfants le danger des mines et l’horreur qu’elles causent chaque semaine, mois, année.
Nous terminerons notre journée entre piscine et petit dîner en ville, bien fatigués de tous nos apprentissages.
J98 : après une journée autour de la piscine à refaire le monde pour Marie, Lolo, Antoine et un élevage de grenouilles pour Zach, Peter et Charlie… Nous quittons l’hôtel en début de soirée en direction du cirque du phare. Le spectacle est magnifique : les artistes enchaînent les acrobaties, démonstrations de jongle, diabolo, danses et petits sketches. Tous ont été formés à l’école phare ponleu selpak située à Battambang. Cette ONG, école d’art, permet à 1250 enfants d’apprendre l’art visuel, la danse, le théâtre, cirque avec une promesse : l’art au service du développement. Elle permet également de faire vivre 150 artistes et de les faire découvrir. Beaucoup rejoignent le prestigieux cirque du soleil, c’est vous dire le niveau !
Les enfants riant encore du spectacle, nous terminerons ce dimanche soir par un dîner « retour aux sources » car Antoine nous a dégotté une adresse belge en plein cœur de Siem Reap avec de la carbonnade flamande, des frites à deux cuissons et de la karmeliet pour son plus grand bonheur ! Pendant 1 heure, nous aurons l’impression d’être en Belgique, la pluie extérieure accompagnant notre repas pour encore plus d’authenticité ! Oui, on a même pris le repas en photo !!!
C’est sur ces notes familières que se termine notre aventure cambodgienne, car oui, il est temps de refaire nos bagages !
Demain, on vole vers Pakse au Laos, 8 ème pays de notre voyage. Vivre à un rythme plus lent le long du Mékong à Champassak, découvrir les chutes d’eau et le café des Bolovens, arpenter les tubes de la blue cave à Vang Vieng et fêter Noël à Luang Prabang !
Alors, à demain.
Francis PAUCHANT
11 décembre 2018Quel plaisir de redécouvrir AngkorVat que j’ai visité en 1992 sans aucun touriste à l’époque …
Je ne pense pas que vous ayez prévu de passer à Battambang ,si c’est le cas dites un petit bonjour au service de chirurgie où j’ai travaillé un mois en Août..,mais c’était il y a 26 ans avec medecins du monde.
Bonne poursuite de votre voyage à Luang Prabang … biz aux enfants -Tonton Francis
Valerie PICHON
13 décembre 2018Un immense merci de nous faire partager ce que vous vivez.
Un tout grand merci pour votre carte
et à notre tour de vous souhaiter une merveilleuse année
On vous embrasse
la famille Pich
Marie
14 décembre 2018J’ai appris beaucoup de choses grâce à cet article !!! Les storys et vidéos sur Instagram ou Facebook viennent parfaitement compléter vos articles. Un grand bravo pour la qualité des textes et le partage.
cambodge tourisme
4 juillet 2019Quand on parle du Cambodge, on pense toute de suite à Angkor, sans ancun doute. Capitale de l’empire Khmer, Angkor et ses nombreux temples et ruines aujourd’hui témoignent d’une longue histoire de gloire et de passions religieuses. C’est bien un des sites religieux les plus connus au monde et parmi les plus visités. Vraiment un endroit à recommander! On peut avoir plus de connaissances sur l’histoire du Cambodge en venant à Angkor.
Voyage au Cambodge
20 mars 2020Nous sommes vraiment impressionnés par l’Angkor Vat. Magnifique temple, le plus grand temple exécuté dans l’histoire du monde de la fabrication humaine avec la spéléologie intéressante, bel endroit à visiter avec un bel environnement.