Demain, on découvre les montagnes de Cederberg à l’Ouest de l’Afrique du Sud et son thé rouge aux pouvoirs guérisseurs !
Cederberg, c’est là que pousse la majeure partie des plantations de Rooibos. Ces buissons aux fleurs jaunes, fierté nationale, qui sont particulièrement appréciées séchés et infusées comme tisane dans le monde entier. Mais en Afrique du Sud, on va beaucoup plus loin ! Hydrolat, crème, huiles, beurre, pommade, cru, cuit, infusé, on vous dévoile tous les secrets santé du Rooibos !
Commençons par le B.A BA ! En tisane, le Rooibos peut se consommer chaud ou froid. Nous, on le préfère froid avec des glaçons, du miel d’acaccias et quelques feuilles de menthe fraiche pour les journées de grosses chaleurs dans le marché du Old Biscuit de Cape Town !
Vierge de tout excitant contrairement à ses cousins caféinés, il possède des propriétés anti-oxydantes et aide à lutter contre le stress, les insomnies, le vieillissement cérébral, les maladies dégénératives, les cancers et les risques cardio-vasculaires*.
Autre propriété médicinale en utilisation interne : il soulage les troubles gastro-intestinaux comme les indigestions et les coliques. Un précieux ami des femmes allaitantes qui pourront en boire sans modération et soulager leurs petits des coliques. En revanche, pour les femmes enceintes, attention à partir des derniers mois de grossesse durant lesquels des carences en fer peuvent apparaitre, à ne pas trop en consommer. Le Rooibos présentant une faible teneur en tanin, il peut ralentir l’absorption de fer.
Le Rooibos infusé ou en hydrolat peut également être appliqué directement sur la peau. Il apaisera les eczémas, réactions cutanées, brûlures et allergies. En utilisation quotidienne sur un coton ou un linge appliqué directement sur le visage, ce thé rouge, comme on aime l’appeler, est une eau purifiante naturelle aux vertus apaisantes et nettoyantes.
Vous pourrez bénéficier de tous ces bienfaits en le consommant également directement en ajoutant dans vos recettes de gâteaux, cakes, viandes, et même poissons un peu de Rooibos infusé.
Pour celles et ceux qui seraient tentés par la fabrication homemade de savons, baumes antiseptiques, anti-inflammatoires au rooibos, nos amis les story tellers vous livrent directement leurs recettes handmade et 100% naturelles au Rooibos ! Si, par hasard vous aviez la chance de vous rendre chez eux ou dans la région, nous ne pouvons que vous encouragez à aller faire une visite d’exploitation qui sera riche en enseignement.
De notre côté, nous sommes repartis avec une petit routine beauté spéciale petite nuit au Rooibos. Après une courte nuit, ou une soirée arrosée de vin sud-africain (soyons honnêtes) pour faire dégonfler les yeux, il suffit d’appliquer des sachets de Rooibos préalablement laissés dans le frigo directement sur les yeux pendant 15 minutes ! Testée et approuvée !
Nos valises sont remplies de Rooibos et nous serons ravis de vous en proposer une tasse à notre retour ! Un bon moyen de vous faire vivre et revivre notre tour du monde en famille, notre voyage à travers les 5 sens.
DECOUVRIR NOTRE SEJOUR EN AFRIQUE DU SUD
*Résultats d’une étude réalisée par l’American Botanical Council en 2003
Catherine Pauchant
23 février 2019S’il en reste 😏… Je vais tester pour l’eczéma🤔 …et les poches sous les yeux 😎